__
Le format historiquement utilisé en dallage s’appelle le dallage en "bandes libres" : les largeurs et longueurs variables. Ce format permet, lors de la fabrication de dallage, de trier et éliminer les défauts des pierres tout en limitant la perte de matière. Même encore aujourd’hui, ce format reste très apprécié, aussi bien dans le moderne que l’ancien, pour son côté authentique. Tout comme les parements, l’évolution des machines et des technologies ont permis d’avoir de nos jours toute une palette de formats différents:
Il est visuellement très intéressant car plus dynamique et moins monotone qu’un format rectangulaire unique et répété, plus souvent assimilé à un format de carrelage. On peut utiliser toujours une même largeur, ou bien en mixer plusieurs.
On retrouve dans les opus un nombre défini de formats différents, disposés en modules. C’est, de ce fait, le seul format qui nécessite un plan de pose à respecter précisément. Il existe de nombreux opus, petits ou grands, 3, 4, 5 formats.
C’est un format intemporel, souvent apprécié en grandes dimensions pour les projets modernes. Certaines pierres peuvent être exploitées jusqu’à des formats mesurant jusqu’à 120 x 120 cm.
Également utilisé en projet moderne, déclinable en plusieurs formats tels que 40 x 80 cm, 60 x 90 cm, 70 x 140 cm...
La pose en lames est traditionnellement utilisée avec le bois, mais elle est également de plus en plus appréciée avec la pierre. Elle permet de jongler et jouer entre les deux matériaux, et d’ajouter de la chaleur et douceur à un projet.
__
Il existe de nombreuses finitions, classables en trois catégories :
Les finitions intérieures sont d’aspect "douces" plus ou moins lisses, pour un entretien facilité. Les finitions les plus courantes sont l’adouci et le brossé.
Les finitions extérieures sont à l’inverse plus texturées, "rugueuses", car on recherche l’effet anti-dérapant. On retrouve principalement les finitions flammée et sablée.
Il existe aussi une catégorie de finitions dites "mixtes" : moins rugueuses que les finitions extérieures, et moins lisses que les intérieures, elle peuvent s’utiliser dedans comme dehors. Certains brossés font partie de cette catégorie, ainsi que le flammé brossé et certaines finitions vieillies.
__
On peut répertorier trois types de pose pour les revêtements de sol :
C’est la plus utilisée pour les revêtements fins, de 1 à 2 cm d’épaisseur. Les dallages ou pavés sont directement collés sur une chape de mortier. Ce type de pose est aussi bien utilisée en extérieur qu’en intérieur, avec ou sans chauffage extérieur. Il conviendra de choisir le type de colle en fonction de la configuration.
est souvent utilisée pour les zones carrossables, avec des revêtements plus épais (5 cm et plus). Les pavés ou dalles sont scellées sur un lit de sable.
plus rare, est appréciée lorsqu’il y a des contraintes d’évacuation d’eau ou de sol instable. Les plots permettent une flexibilité de réglage, et la pose sans joint permet à l’eau de s’écouler facilement. Il faudra des dalles un peu plus épaisses pour résister à la flexion.
2020 © La Clé de Voûte | NETIO DESIGN | MENTIONS LÉGALES