Guide des pierres : Marbrerie

QUE SIGNIFIE "MARBRERIE" ?

__

Il y a des siècles, dû à sa difficulté d’extraction, le marbre était un matériau de luxe réservé aux bâtiments de culte et aux sculpteurs.

Au fur et à mesure du temps et de l’évolution des machines, le marbre s’est démocratisé. Aujourd’hui, on appelle alors "marbrerie" le travail de la pierre fine, comme les plans de travail de cuisine et habillages de salle de bains par exemple. Contrairement à ce que laisse suggérer ce mot, la marbrerie n’est pas uniquement dédiée au travail du marbre. Elle englobe aussi bien les pierres calcaires que les granits. Certains éléments,comme les plans de vasque et de travail, sont automatiquement sur-mesure, et demandent donc une grande méticulosité quant à leur réalisation.

Pour d’autre projets, tels que les habillages de salle de bain, il est possible d’utiliser la marbrerie de plusieurs manières :

 

Marbre standard

Marbre standard

Avec des dalles de dimensions standards, sans effet particulier. Cette technique permet d’utiliser du marbre à un coût abordable.

Marbre veines continues

Marbre veines continues

En sur-mesure, avec des dalles calpinées sur l’ensemble de la pièce. Cette technique, plus onéreuse, permet de maitriser l’emplacement de chaque découpe et chaque joint.

Marbre en

Marbre en "livre ouvert"

Pour ajouter une touche d’exception, on peut alors ajouter des effets, telles que les veines continues (qui se suivent d’une dalle à une autre), ou bien en "livre ouvert" (tranches de marbres posées en symétrie).

 


 

Destinées principalement à des ouvrages intérieurs, on retrouve surtout des finitions lisses telles que l’adouci, le brossé, la finition cuir et le poli.

A un stade de détails encore plus fins, on retrouve le travail de marqueterie, qui donne naissance à des ouvrages d’exception dans lesquels plusieurs marbres sont incrustés et mariés, pour donner des motifs ou effets.

On retrouve également le travail de gravure mécanique ou manuelle, pour des plaques funéraires, gravures de logos ou d’écritures sur totems etc.