GÉOLOGIE & PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE

LA PIERRE D’OÙ VIENT-ELLE ?

__

La pierre est un élément constitutif de la couche terrestre, présente depuis la nuit des temps. Elle est constamment sous nos pieds et devant nos yeux, que ce soit sous terre ou dans les montagnes.

On distingue trois grandes familles distinctes de roches :

- Les magmatiques
- Les sédimentaires
- Les métamorphiques

Les roches magmatiques se sont formées il y a 400 millions d’années dans les profondeurs de la Terre. Lors des mouvements de plaques tectoniques, les montagnes et volcans se créaient, libérant ainsi des éruptions volcaniques. Les roches magmatiques sont obtenues lors du très long processus de refroidissement des magmas. C’est le cas du granit.

Les roches calcaires, dites sédimentaires, se forment pendant des milliers d’années, par accumulation de sédiments terrestres et marins (squelettes, végétaux, coquillages...), impliquant la présence quasi systématique de fossiles plus ou moins gros. Ces roches se forment à la surface de la Terre, ce qui explique pourquoi ce sont celles que nous voyons le plus souvent dans nos paysages.

On appelle "roches métamorphiques" les roches ayant subies des changements de température et pression, le plus souvent lors des mouvements des plaques tectoniques. Les éléments chimiques des pierres sont alors modifiés, transformés, et donnent ainsi naissance à de nouvelles variétés. Le cas le plus connu et utilisé est celui du marbre, qui provient de la transformation de roche sédimentaire. Les minéraux de calcium sont entièrement recristallisés, ce qui donne une dureté supplémentaire au marbre par rapport aux pierres calcaires.

bahram dhib

En résumé, les roches magmatiques se sont formées dans les profondeurs de la Terre et sont apparues à la surface par le soulèvement des montagnes. L’érosion, le vent, la pluie, la neige, ont transportés des sédiments au fur et à mesure des années à la surface de la Terre : ce sont les roches sédimentaires. Par la formation des montagnes, certaines de ces roches sédimentaires ont été amenées dans les profondeurs proches des roches magmatiques, subissant ainsi des transformations de pression et de chaleur : les roches magmatiques sont nées.

QUELLES PROPRIÉTÉS POUR QUELLES ROCHES ?



Granit

Granit

Le granit est la roche magmatique la plus connue. On la reconnaît très facilement par sa texture à grains visibles à l’œil nu, de 2 à 5 mm en moyenne. Les granits existent de toutes les couleurs, qui varient selon leur degré d’oxydation et la répartition des minéraux. Hormis quelques exceptions, les granits ne sont pas gélifs. L’absence de calcaire les rend moins fragiles aux acides (citron, soda...). Sa porosité est très faible (inférieure à 1%), l’eau s’imprègne donc très peu.

Pierre calcaire

Pierre calcaire

Les pierres sédimentaires, plus communément appelées "pierres calcaires" ont une porosité plus variable en fonction de leur origine, ce qui les rend toutes plus ou moins sensibles à la pénétration de l’eau. La présence de calcaire les rend sensibles aux acides, d’où la nécessité, selon l’usage que l’on en fait, de les traiter avec des produits qui vont retarder la pénétration des produits aqueux et huileux.

Marbre

Marbre

Les marbres (roches métamorphiques), quant à eux, possèdent une palette de couleurs presque infinie, en raison des taux différents d’oxyde dans la pierre, ainsi que la présence d’autres substances, créant ainsi veinages et mouvements variés. Du fait de son origine calcaire, le marbre n’est pas insensible aux acides. Il existe d’autres roches métamorphiques connues tel que l’ardoise (initialement argile), et le quartzite (initialement grès).

QUELLE ROCHES POUR QUELLES UTILISATIONS ?

__


De par son utilisation historique et sa présence dans notre paysage, la pierre calcaire reste de nos jours la plus utilisée pour bon nombre d’utilisations: dallages intérieurs et extérieurs, pierre de taille, revêtements muraux... Elle apporte chaleur, douceur et naturel, aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Avec son importante dureté et sa résistance aux acides, le granit est le type de pierre le plus souvent conseillé pour les sols de grands passages (voirie) et les plans de travail de cuisine. Le marbre, par sa grande diversité de couleurs et veinages, est souvent utilisé en intérieur à des fins d’habillage décoratif en table de salle à manger ou habillage de cheminées comme pièce maitresse du lieu de vie, en revêtement de salle de bain pour en faire un espace d’exception, même en tableau mural.